Avec notre envoyé spécial à Manchester, Raphaël Reynes
Jon Huntsman vit dans le New Hamsphire et c’est donc dans une école du quartier résidentiel de Manchester que le candidat est venu voter ce mardi 10 janvier 2012.
Jon Huntsman c’est un peu l’ovni que cette campagne républicaine, très modéré par rapport à ses rivaux conservateurs. Il soutient, par exemple, le principe d’un contrat d’union civile pour les homosexuels. Il est aussi nettement moins agressif que les autres candidats républicains dans ses positions à l’égard de la Chine. Et ce n’est pas pour rien.
A 52 ans, il a d’abord été gouverneur de l’Utah dans l’ouest des Etats-Unis avant d’occuper le poste d’ambassadeur à Pékin. Nommé par George Bush en 2005, il est resté en fonction sous Barack Obama jusqu’en 2009, ce que ses adversaires n’hésitent pas à lui reprocher.
Crédité de 10 à 11% des intentions de votes dans le New Hamsphire, Jon Huntsman espère créer la surprise et se placer second derrière un Mitt Romney qui semble hors d’atteinte avec 40% des intentions de vote en faveur de l’ex-gouverneur du Massachussetts.
Un bon résultat permettrait à Jon Huntsman de poursuivre la course en Caroline du Sud dans dix jours, puis en Floride dans deux semaines. Mais, il reste distancier dans les sondages par le Texan Ron Paul, et au coude à coude avec celui qui avait créé la surprise la semaine dernière dans l’Iowa, Rick Santorum.