Avec notre correspondant à Manchester dans le New Hampshire, Raphaël Reynes
Ils ne sont pas nombreux à avoir bravé le froid, lundi matin, mais c’est tout de même la bousculade autour de Rick Santorum. Invité par une petite université privée catholique, le candidat ultra-conservateur est en terrain conquis. Pourtant, il ne va parler ni famille ni religion. C’est sur l’économie que Rick Santorum s’exprime : « Je crois à la croissance. Je crois qu’on l’obtient en abaissant les taux d’imposition et en simplifiant le code fiscal. Et c’est ce que nous faisons dans mon plan ».
Un peu à l’écart du groupe qui écoute le candidat, Chrissie n’a pas encore décidé pour qui elle va voter, ce mardi 10 janvier. Mais cette jeune mère de famille est séduite par le discours plus rassembleur du candidat catholique : « Peut-être qu’il essaie de se rattraper, peut-être qu’il essaie de ne pas dériver trop à droite. Je suis moi-même catholique, dit-elle, mais ce n’est pas pour ça que je voterai pour lui. Je crois qu’il est plus sincère que Mitt Romney et que s’il y en a un qui fera ce qu’il dit, c’est lui. Lui ou Newt Gingrich ».
Newt Gingrich a fait l’essentiel de sa campagne en critiquant le bilan de Barack Obama. Mais devant les salariés d’une entreprise d’électricité, lundi, l’ancien président de la Chambre des représentants parle de Dieu : « Nous sommes le seul pays dans l’histoire du monde qui dise que le pouvoir est donné par Dieu à chacun d’entre vous, personnellement. Et c’est donc vous qui prêtez le pouvoir à l’Etat ».
Badge Gingrich à l’épaulette, Dan voit plutôt dans cette digression un retour aux valeurs américaines : « Il essaie de revenir à la Constitution des Etats-Unis. Ce qui se passe (et ce qu’il dit), c’est que l’administration Obama s’est trop éloignée de notre Constitution, de notre point de départ. Et il veut revenir à la normale ».
Dans la soirée, Mitt Romney revient, lui aussi aux valeurs chères aux républicains. Le favori des sondages monte sur scène entouré de plus d’une dizaine de membres de sa famille, et prend le temps de tous les présenter, un par un : « Ben qui est notre fils cadet et qui est médecin, Tagg qui est mon fils aîné et qui vit à Belmont dans le Massachusetts, Craig qui est le plus jeune de nos garçons et qui vit en Californie et qui est accompagné de sa femme… Oh ! Ils ne sont pas à côté. Voilà, c’est mieux ».