Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Déception pour Newt Gingrich qui, faute d’avoir soumis les 10 000 signatures requises, ne pourra figurer sur la liste des candidats lors de l’importante étape des primaires républicaines de Virginie, le 6 mars.
Petite consolation, Rick Perry, Michelle Bachman et Rick Santorum sont aussi exclus pour les mêmes raisons. Seuls apparaîtront les noms de Mitt Romney et Ron Paul. L’équipe de Gingrich a protesté énergiquement, affirmant que les 10 000 signatures avaient été recueillies. Malheureusement, beaucoup étaient invalides.
L’ancien président de la Chambre va demander aux Virginiens de voter pour lui en inscrivant son nom comme candidat libre. Son argument : les électeurs ne peuvent être privés de voter pour un candidat, surtout s’il figure parmi les favoris. Certains commentateurs politiques estiment que la décision du parti est catastrophique pour Gingrich.
Son exclusion montre son manque d’organisation face à la machine bien huilée d’un Romney qui se prépare depuis son échec de 2008. Cela risque aussi d’atténuer l’enthousiasme de ses supporters dans les Etats qui voteront avant la Virginie. Il a déjà perdu l’avance qu’il avait dans l’Iowa, où une victoire pourrait lui donner l’élan nécessaire pour distance ses rivaux. Un mauvais score dans l’Iowa pourrait aussi lui faire perdre une partie du soutien qu’il a dans deux autres Etats cruciaux pour lui, la Caroline du Sud et la Floride.