En février dernier, sous l'impulsion du gouverneur républicain Scott Walker, le Parlement du Wisconsin avait adopté une série de lois pour réduire le déficit dont l'une qui réduisait la possibilité pour les syndicats de négocier globalement les salaires des fonctionnaires. Cette manœuvre qui permettait au passage de réduire l'influence des démocrates avait déclenché des semaines de manifestations gigantesques. Les sénateurs démocrates avaient fui dans l'Illinois pour bloquer en vain l'adoption du texte.
Mais voilà, aux Etats-Unis, les électeurs ont la possibilité, en collectant un nombre significatif de signatures, d'invalider une élection. Et c'est ce qu'ils ont fait pour 6 sénateurs républicains auxquels ils reprochent le vote de cette loi et plus généralement leur politique libérale, et pour 3 sénateurs démocrates auxquels ils reprochent d'avoir fui leurs responsabilités en partant pour l'Illinois.
Cette procédure dite de « recall » en anglais est tout à fait inhabituelle pour des raisons politiques. Elle est normalement utilisée pour des scandales personnels et c'est la première fois qu'autant d'élus sont ainsi renvoyés. Leur remplacement va être d'autant plus surveillé à Washington qu'il suffit que 3 républicains perdent leurs sièges pour que la majorité devienne démocrate. Et dans la foulée, les électeurs pourraient imposer un « recall » au gouverneur dès qu'il aura passé un an en poste...