Etats-Unis: la sécurité au cœur du débat des candidats républicains à la présidentielle

Aux Etats-Unis, un nouveau débat a opposé hier mardi 22 novembre 2011 à Washington les huit candidats à l’investiture républicaine pour la présidentielle de novembre 2012. Les candidats ont été interrogés sur le thème de la sécurité nationale américaine. La question de l'Iran et de son éventuel accès à l'arme nucléaire a été un des principaux sujets de ce débat. Des divergences entre les candidats sont apparues au sujet d'Israël.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

La question vient du public : « Si Israël décidait d'attaquer l'Iran pour détruire ses capacités nucléaires, soutiendriez-vous cette attaque ? », demande le spectateur. Herman Cain est prié de répondre le premier. Peu à l'aise sur les questions internationales, l'ancien patron de Godfather Pizza fait comme d'habitude : « Je m'assurerai d'abord qu'ils ont un plan valable pour obtenir une victoire », répond l'ex-chouchou des sondages. C'est ce qui s'appelle botter en touche.

Le libertaire Ron Paul répond à son tour, et commence par critiquer la question : « Ca n'arrivera pas. Mais si c'était le cas, puisque c'est votre hypothèse, pourquoi Israël aurait-il besoin de notre aide, demande le Texan. Il faut les laisser faire ce qu'ils veulent ».

Sans doute plus intéressé par l'électorat juif américain, Mitt Romney propose des sanctions « sans précédent » contre l'Iran. Quitte à payer l'essence un peu plus chère, affirme l'un des grands favoris des sondages.

« Aucun prix n'est trop lourd face à la menace d'une arme nucléaire iranienne. Nous devons montrer à Israël qu'ils sont nos amis, que nous les soutiendrons et si je suis président des Etats-Unis, mon premier voyage à l'étranger sera en Israël ».

Ce serait une première dans un pays où la tradition veut que le premier voyage à l'étranger se fasse au Canada ou au Mexique, pays limitrophes.

Partager :