A New York, un bastion historique démocrate passe aux républicains

C'est une claque pour le président Barack Obama : à New York, le parti républicain a remporté, mardi13 septembre 2011, une élection partielle à la Chambre des représentants. Le siège était vacant depuis la démission du démocrate Anthony Weiner impliqué dans un scandale sexuel sur Twitter. La victoire du candidat conservateur Bob Turner, un homme d'affaires novice en politique, est d'autant plus surprenante que cette circonscription a toujours été un bastion des démocrates.

Il y a quelques mois encore, personne n'aurait tablé sur une victoire de Bob Turner, considéré alors comme un parfait outsider. A 70 ans, ce catholique pratiquant qui a fait toute sa carrière dans les médias n'a jamais occupé un poste politique. Mais un an avant l'élection présidentielle américaine, ce proche du Tea Party a voulu faire de ce scrutin à New York un référendum sur la politique du président Obama.  

Une stratégie qui a, semble-t-il, porté ses fruits : 54% des électeurs ont voté pour le candidat conservateur. Tout de suite après l'annonce de sa victoire, Bob Turner a dit espérer que le message des électeurs de cette circonscription de New York a bien été reçu à Washington. 

Washington justement n'a pas fait de commentaire tandis que le candidat perdant tentait de minimiser sa défaite. Pour Anthony Weiner, les résultats de cette législative partielle ne préfigurent pas une tendance pour 2012.  

Les démocrates ont maintenant 14 mois pour reconquérir cette circonscription, la neuvième de New York, qui leur était acquise depuis 1920. En 2008, les électeurs de cette circonscription avaient majoritairement soutenu Barack Obama.

Partager :