Avec notre correspondant à Rio, François Cardona.
Réforme de la fonction publique, de la carte judiciaire et des retraites, leadership de la France dans l’Union européenne... C’est à un véritable bilan du quinquennat de Nicolas Sarkozy auquel s’est livré François Fillon devant un parterre de Français expatriés au Brésil.
L’élection présidentielle approche et même à Rio de Janeiro, les Français devront bientôt choisir quel bulletin glisser dans l’urne. François Fillon en est conscient et l'a rappelé : « j’estime que nous avons fait notre devoir, et je demande aux Français à quelques mois des élections de faire le tri entre ceux qui parlent vrai et ceux qui les illusionnent ; entre ceux qui agissent et ceux qui excellent dans la critique ».
30 000 Français vivent au Brésil dont 8 000 à Rio de Janeiro, ce qui représente un réservoir de voix non négligeable. D’autant que pour la première fois, lors des prochaines élections législatives, onze députés seront élus par les Français de l’étranger. Alors le Premier ministre français n'a pas mâché ses mots : « je suis fier de vous voir contribuer ici, au Brésil, au rayonnement de notre pays ; chacun de vous incarne une part de notre culture, une part de notre espérance, et pour cela, je voudrais encore une fois vous encourager, et vous remercier ».
François Fillon s’est fait, durant sa visite au Brésil, le VRP des intérêts économiques de la France. Mais, il est difficile de ne pas le voir aussi en porte-parole d’un président bientôt en campagne électorale.