Avec notre correspondant à Rio de Janeiro , François Cardona
Sourires, ambiance cordiale et persévérance ont caractérisé la visite à Brasilia de François Fillon. Le Premier ministre n’a cessé de rappeler l’importance du partenariat stratégique qui unit le Brésil à la France. Une relation privilégiée notamment dans le domaine de la défense sur laquelle est longuement revenu le Premier ministre français.
« Nos relations ne sont pas seulement des relations de producteur à consommateur, ce sont des partenariats industriels qui impliquent des transferts de technologie ».
Les transferts de technologie, c’est l’atout maître de la France, et son argument choc pour tenter de séduire les Brésiliens avec le Rafale et d’emporter un contrat de 36 avions de combat. Sauf que la présidente Rousseff rechigne encore à investir près de 5 milliards d’euros dans ces avions de chasse. Le Premier ministre français s’est néanmoins dit confiant sur le développement de la coopération franco-brésilienne dans tous les secteurs. Une confiance qui ne portera pas ses fruits avant plusieurs mois, en tout cas pas sur le dossier des avions de chasse.
La position officielle de la présidente brésilienne laisse la France dans l’incertitude, face à ses concurrents américains et suédois.
Le commerce bilatéral avec le Brésil atteint plus de 7 milliards d'euros. Environ 500 entreprises hexagonales y sont présentes. La France est parmi les cinq principaux investisseurs dans ce pays.