François Fillon en visite au Brésil pour défendre le Rafale

Le Premier ministre français, François Fillon, entame une visite officielle de trois jours au Brésil. L’occasion pour lui de rappeler la qualité de l’offre de Rafale, l’avion de chasse français et défendre les atouts économiques de l’Europe malgré les difficultés dues à la crise de la dette.

La composition de la délégation du Premier ministre est à la hauteur du potentiel économique qu'offre le Brésil : 30 patrons de grandes entreprises, 3 ministres et une dizaine de parlementaires. Tout d’abord François Fillon va essayer de vendre 36 avions de chasse rafales. Il va mettre l’accent sur la qualité de l’offre française : le transfert de technologies sans équivalant.

Autre projet intéressant pour la France : le Brésil veut devenir une grande puissance maritime et Paris s'intéresse particulièrement au projet de porte-avions. Paris lorgne aussi sur des projets en matière de transport ferroviaire ou encore d'énergie. Le Brésil envisage d’acquérir jusqu'à 8 réacteurs nucléaires.

Des contrats immédiats seront aussi signés sur le programme « Sciences sans frontières ». La France s'engage à accueillir 10 000 étudiants boursiers brésiliens dans ses universités.

Outre l’agenda bilatéral, la crise de la dette souveraine sera au menu des discussions entre François Fillon et la présidente Dilma Rousseff. L’objectif du Premier ministre sera de porter un message de confiance sur la France et l'Europe malgré la crise de la dette.

Partager :