Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
De Bradley Manning, le public ne connaît que son visage et son sourire juvéniles.
Seules quelques photos du soldat ont été publiées dans la presse. Et après 18 mois de détention, le jeune homme apparaîtra pour la première fois en public, ce vendredi 16 décembre 2011, à Fort Meade, dans le Maryland, où se tient cette audience.
Une « comparution préliminaire » destinée à examiner le dossier d'accusation et permettre à la défense d'obtenir de nouveaux éléments avant le procès qui devrait se tenir au printemps 2012 devant une cour martiale.
Les conditions de détention de Bradley Manning devraient également être soulevées au cours des 5 jours que doit durer l'audience. De nombreuses organisations de défense des droits de l'homme et de nombreux gouvernements s'étaient émus du fait que le soldat soit tenu à l'isolement dans une prison militaire proche de Washington. Transféré depuis au Kansas, ses conditions de détention se sont améliorées mais restent « extrêmement problématiques », selon ses avocats.
Poursuivi notamment pour « collusion avec l'ennemi » et « diffusion de renseignements militaires », Bradley Manning est accusé d'avoir transmis à WikiLeaks des milliers de câbles diplomatiques confidentiels alors qu'il était analyste de renseignement, déployé en Irak. Il risque la prison à vie.