Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Le traitement réservé au soldat Manning est ridicule, contre productif et stupide... Voilà peu ou prou les propos tenus par Philip Crowley, lors d'une conférence à Boston et rapportés, en fin de semaine, sur le blog d'une journaliste de la BBC.
Des propos qui ont été mal accueillis au Pentagone mais également à la Maison Blanche. Interrogé sur la question, vendredi lors d'une conférence de presse, Barack Obama avait répondu sèchement que le ministère de la Défense l'avait assuré que Bradley Manning recevait un traitement «correct» et «normalۚ».
Deux jours plus tard, Philip Crowley quitte donc ses fonctions. «J'ai accepté à regret sa démission» déclare Hillary Clinton dans un très bref communiqué dans lequel la secrétaire d'Etat salue le «profond dévouement envers le service public et la démocratie» de son désormais ex-porte-parole.
Dans ce même communiqué du Département d'Etat, Philip Crowley, qui assume l'entière responsabilité de ses remarques dont il affirme qu'elles étaient le reflet de son opinion personnelle et non la position politique officielle du gouvernement, maintient toutefois sa position... S'il reconnait que les faits reprochés au Bradley Manning sont «un crime grave», Philip Crowley ajoute que l'exercice du pouvoir doit être avisé et conforme aux lois et aux valeurs des Etats-Unis... Il est remplacé par son adjoint, Mike Hammer.