Affaire WikiLeaks : le soldat américain Manning inculpé de «collusion avec l’ennemi»

Incarcéré pour avoir fourni à WikiLeaks des milliers de documents confidentiels américains, Bradley Manning, un soldat de 23 ans, a été inculpé mercredi 2 mars 2011 par la justice militaire des Etats-Unis de vingt-deux nouveaux chefs d’accusation, dont «collusion avec l’ennemi». Il échappe à la peine de mort, mais risque de passer le restant de ses jours, derrière les barreaux.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Pour un soldat, la collusion avec l'ennemi représente la trahison suprême. En droit militaire américain, elle est passible de la peine de mort. Mais les procureurs de la juridiction de Washington ont annoncé qu'ils ne demanderont pas la peine capitale à l'encontre du jeune homme de 23 ans.

Bradley Manning risque donc la prison à vie pour «s'être introduit dans le logiciel interne du gouvernement américain», précise le nouvel acte d'accusation, «pour y avoir téléchargé des informations confidentielles, les avoir conservées puis transmises en vue d'une diffusion publique et d'une utilisation par l'ennemi».

L'ennemi en question, c'est donc WikiLeaks. Le site a immédiatement réagi sur Twitter, dénonçant «une agression revancharde» contre Bradley Manning parce qu'il exerce son droit à conserver le silence. Le jeune soldat a porté plainte contre ses conditions de détention : il demande à être retiré de la cellule d'isolement dans laquelle il se trouve depuis le mois de juillet dernier. Un isolement destiné à l'empêcher de se blesser ou de se suicider, explique l'armée américaine.

Partager :