WikiLeaks : le soldat Manning a rejoint sa nouvelle prison

A partir de ce vendredi 29 avril 2011, Bradley Manning, ce jeune soldat présumé avoir transmis des milliers de documents secrets à WikiLeaks, devrait voir son régime carcéral s'améliorer. Les conditions de détention très sévères qui lui avaient été imposées jusque là avaient fait scandale. Le Pentagone a fait les honneurs de sa nouvelle prison à la presse.

Pour le jeune soldat par qui le scandale est arrivée, selon l'accusion, l'isolement draconien auquel il était soumis est terminé. Bradley Manning pourra désormais prendre ses repas à la cantine, avoir trois heures de récréation par jour, parler avec ses co-détenus - des militaires comme lui - et recevoir jusqu'à cinq visiteurs en même temps.

Cependant, le nouvel établissement pénitentiaire ultra-moderne qui l'héberge, au fin fond du Kansas, sera moins propice au rassemblement de ses partisans que ne l'était Quantico. C'est dans cette prison militaire de la banlieue de Washington que le solide ex-analyste de l'armée, âgé de 23 ans, est resté détenu huit mois, selon un régime de sécurité maximale, très restrictif, qu'il a décrit comme une succession de brimades.

Bradley Manning a été transféré la semaine dernière dans sa nouvelle geôle où tout est flambant-neuf, depuis les salles de sports et les équipements médicaux jusqu'à la bibliothèque en passant par le salon de coiffure.

Après avoir subi sur place ce que l'armée appelle un examen mental approfondi, il va intégrer sa nouvelle cellule de 8m² en attendant son procès. Inculpé de « collusion avec l'ennemi », le soldat Manning risque la prison à vie.

Partager :