WikiLeaks : le soldat Manning change de prison

Le jeune soldat américain, soupçonné d'avoir fourni à Wikileaks des centaines de milliers de documents secrets, va changer de prison. Selon le Pentagone, Bradley Manning sera transféré dans les prochains jours de la prison militaire de Quantico en Virginie vers un autre centre de détention militaire dans l'Etat du Kansas. Ce transfert fait couler beaucoup d'encre outre-Atlantique et intervient après de nombreuses critiques internationales concernant les mauvais traitements en détention dont aurait été victime le soldat Manning.

Depuis juillet 2010, le soldat Bradley Manning est incarcéré à la prison militaire de Quantico. Il y est maintenu en isolement complet, privé de toute possibilité de faire de l'exercice, empêché de dormir aussi car ses gardes multiplient les inspections la nuit.

Selon le témoignage de l'ACLU, la puissante organisation américaine des droits civiques, le soldat Manning a été soumis à plusieurs humiliations. Il doit se tenir debout, entièrement nu, jambes écartées sous le regard des gardiens présents.

Traitement inhumain

Ces dernières semaines, les critiques concernant les conditions d’incarcération du jeune soldat, âgé de 23 ans, se sont faites de plus en plus virulentes. Amnesty International, mais aussi le rapporteur de l'ONU sur la torture et même le Parlement britannique ont tous dénoncé le traitement inhumain dont est victime Bradley Manning.

Dans les prochains jours, cet ancien analyste du renseignement militaire doit donc rejoindre la prison de Fort Leavenworth, « plus appropriée », selon l'armée, « à la détention provisoire du soldat ». Le Pentagone a beau assurer que ce transfert n'a rien à voir avec les critiques exprimées, que la détention de Manning s'est déroulée dans les règles, ce changement de prison résonne toutefois comme un aveu.

Partager :