Un Suisse condamné à cinq ans de prison avec sursis aux Etats-Unis pour évasion fiscale

Renzo Gadola, un ancien salarié suisse de la banque UBS, a été condamné vendredi 18 novembre 2011 à cinq ans de prison avec sursis aux Etats-Unis. Durant des années, il a aidé des riches contribuables américains à échapper à l'impôt aux Etats-Unis.

C'est le dernier développement en date du scandale UBS. Une affaire qui éclate en 2008 lorsqu'un gérant de fortune américain, Bradley Birkenfeld, décide de se confier aux autorités de son pays.

Il a, durant des années, aidé de riches compatriotes à échapper au fisc, en mettant leur argent à l'abri dans les coffres de la banque suisse UBS. Il s’agit de 19 000 contribuables concernés.

Bradley Birkenfeld espère, avec ses révélations, s'attirer la clémence de la justice. Il n'en sera rien. En août 2010, il écope de trois ans de prison ferme.

Quelques mois plus tard, un autre employé de la banque UBS, un Suisse cette fois, est arrêté. Il s'agit de Renzo Gadola. Lui aussi a aidé des contribuables américains à frauder le fisc, pendant presque vingt ans.

Il vient donc d'être condamné à cinq ans de prison avec sursis. Une peine relativement faible qui s'explique par sa collaboration sans faille avec la justice. Il a notamment accepté d'enregistrer des conversations téléphoniques avec ses anciens clients et promis de témoigner lors de futurs procès. 

Partager :