Trafic de drogue: un nouveau tunnel découvert entre les Etats-Unis et le Mexique

Les autorités mexicaines et américaines ont annoncé mercredi 16 novembre 2011 avoir découvert un «important» tunnel clandestin transfrontalier servant à acheminer de la drogue en Californie. Plus de 17 tonnes de marijuana ont été saisies. Une quinzaine de narcotrafiquants présumés ont été arrêtés. Depuis vingt ans, quelque 150 tunnels creusés sous la frontière par les cartels mexicains ont été découverts.

Ce n’est pas le premier du genre mais c’est l’un des plus longs : 370 mètres sous la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Ce tunnel a été qualifié d’ « important » par les services antidrogue américains et mexicains qui ont également annoncé la saisie de plus de 17 tonnes de marijuana et l’arrestation de 15 trafiquants présumés. Tous seraient liés au cartel mexicain des Zetas, créé et dirigé par d'anciens militaires d'unités d'élite de l'armée mexicaine. Il est considéré comme le plus violent des sept principaux cartels de la drogue présents au Mexique.

Systèmes d'éclairage et de ventilation

Le tunnel découvert reliait des entrepôts d'une zone industrielle d'Otay Mesa, dans la banlieue de San Diego, en Californie, et la ville mexicaine de Tijuana. L'année dernière déjà, la police américaine avait découvert dans la même région deux tunnels de contrebande équipés de systèmes d'éclairage et de ventilation. En juin, l’administration américaine des douanes et de l’immigration (ICE) avait révélé que depuis 1990, plus de 150 tunnels clandestins utilisés par les trafiquants de drogue et les immigrants clandestins pour entrer aux Etats-Unis avaient été découverts à la frontière mexicaine.

Un record de 730 mètres de long

Lors de son arrivée au pouvoir en 2006, le président mexicain Felipe Calderon a lancé une guerre meurtrière contre les cartels : plus de 42 000 personnes y ont trouvé la mort. Face aux mesures de sécurité renforcées mises en place, les cartels mexicains ont creusé de nombreux tunnels sous la frontière avec les Etats-Unis. La plupart relient des villes mexicaines à la Californie ou l'Arizona.

Le plus long tunnel repéré jusqu'à présent a été découvert début 2006 : il mesurait 730 m de long et reliait déjà Tijuana à Otay Mesa, principal point d'entrée de la drogue mexicaine en Californie.
 

Partager :