Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
De 2007 a 2010, le citoyen mexicain a vu le risque d’être assassiné multiplié par 5 et par 3 celui d’être enlevé. L'Institut Mexicain de la Compétitivité estime qu’il est très rare que des pays qui ne sont pas en guerre aient une augmentation si forte des délits en si peu de temps.
La population doute de plus en plus de la lutte menée par le gouvernement contre les cartels de la drogue et se sent de moins en moins en sécurité. Ceux qui le peuvent quittent le pays, ou envoient leurs enfants à l'étranger.
A partir de l’an prochain, le Mexique fera partie des pays suivis par l'ICG (International Crisis Group), aux côtés de la Colombie, du Guatemala, de la Jamaïque ou d’Haïti. Cet organisme fournit des analyses conjoncturelles sur la violence dans ces pays, pour aider leur gouvernement à prendre de meilleures décisions.
Face à cette situation de plus en plus catastrophique, les gouvernements français et américain viennent de publier des recommandations. Ils engagent leurs ressortissants à choisir d’autres lieux de villégiature et à ne pas se rendre dans douze états du Mexique, sauf en cas d’extrême nécessité.