Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
A quelques mètres du World Trade Center où doit se tenir ce mercredi la réunion des 32 procureurs et présidents des cours d’appel du Mexique, le cartel du Jalisco Nouvelle génération a jeté sur la voie publique les corps de 35 personnes.
Selon les témoins, deux camionnettes ont bloqué la circulation, des hommes masqués ont jeté au sol les corps de 23 hommes et 12 femmes qui présentaient des signes de torture.
Selon la police, les victimes appartiennent à l’organisation criminelle des Zetas qui tient la région. Les assassins ont laissé un message pour dire qu’ils étaient déterminés à prendre le control de l’Etat de Veracruz. Une autre pancarte signalait : ici git le Ferras et sa cour royal. Le Ferras est l’un des chefs des Zetas.
La violence qui était jusqu’alors localisée au nord du Mexique descend dangereusement vers le Sud. Il y a eu 249 assassinats en 2011 à Veracruz dont 73 pour le seul mois de septembre. Le ministre de l’Intérieur a rassuré la population soulignant que la société n’avait rien à craindre car il s’agissait d’un règlement de compte entre bandes rivales.