Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Devant les élus qui l'auditionnaient ce jeudi matin Hillary Clinton a reconnu que de « sérieux challenges » demeurent dans les relations entre les trois pays.
« Pour les Etats-Unis, travailler avec les Afghans et les Pakistanais n'est pas toujours facile », déclare la chef de la diplomatie américaine, qui ajoute, toutefois, que « ces relations font progresser les intérêts américains en matière de sécurité ». « Tourner le dos à ces pays mettrait ces intérêts en danger », estime Hillary Clinton.
Les Etats-Unis appellent une nouvelle fois le Pakistan à s'exprimer publiquement pour appeler les talibans et les autres rebelles à venir s'asseoir à la table des négociations. « Islamabad doit fermer les zones de refuge sur son territoire », a de nouveau déclaré Hillary Clinton qui souhaite tout de même rappeler que « beaucoup des succès enregistrés contre al-Qaïda n'auraient pas été possibles sans une coopération étroite entre les Etats-Unis et le Pakistan ».
Les Etats-Unis qui se retireront définitivement d'Afghanistan en 2014, confirme la chef de la diplomatie américaine mais Washington doit rester engagé dans la région, prévient Hillary Clinton qui rappelle que « les Etats-Unis ont payé un lourd tribu à leur désengagement après le départ des forces soviétiques en 1989 » et qui conclut : « nous ne pouvons pas nous permettre de commettre la même erreur ».