Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Selon le FBI, Rajat Gupta aurait utilisé des informations boursières confidentielles au profit de son ami de longue date Raj Rajaratnam. En 2008, ce dernier dirige le fonds d'investissement Galleon. Et le 23 septembre, les enquêteurs affirment que Rajat Gupta s'est « empressé » de téléphoner à son ami, 16 secondes exactement après avoir appris que le géant Berkshire Hathaway de Warren Buffet s'apprêtait à investir 5 milliards de dollars dans Goldman Sachs.
Quelques instants plus tard, Galleon achète pour 27 millions de dollars d'action de la banque d'investissements et les revend le lendemain, empochant au passage quelque 840 000 dollars de plus-value. Une opération répétée à plusieurs reprises, affirment les enquêteurs au cours des années 2008 et 2009.
Le patron et fondateur de Galleon a été condamné à 11 ans de prison, le 13 octobre dernier. Rajat Gupta, lui, n'avait jusqu'alors pas été interpellé. Mais ce mercredi, il a décidé de se rendre aux autorités américaines. Son avocat affirme qu'aucun délit d'initié n'a été commis par son client qui a plaidé « non coupable » de tous les chefs d'accusation.
Rajat Gupta a été remis en liberté contre une caution de 10 millions de dollars. S'il est jugé et condamné, il risque plus de 100 ans d'emprisonnement.