Paradoxalement la banque a gagné moins d’argent mais le salaire de son patron a augmenté. Si le dernier bénéfice de Goldman Sachs a chuté de 37% au niveau annuel le salaire de son PDG était porté de 600 milles dollars à deux millions de dollars l’an dernier. La réputation de cette firme a pris un coup sévère quand le gendarme américain de la bourse l'a accusée d'avoir trompé ses clients sur des produits financiers complexes.
Une autre institution financière cette fois du secteur alternatif suscite l’agacement. John Paulson, le gérant du hegde funds (fonds alternatifs) du même nom a empoché plus de 5 milliards de dollars en 2010, soit 1 milliard de plus qu’il y a deux ans.
La fortune des gérants de ces hedge funds attisent la jalousie des banquiers qui estiment être les seuls à payer les conséquences des réformes financières. Ces derniers pointent les risques systémiques de la déstabilisation du système financier lié à l’absence de régulation financier du secteur alternatif.
Aux Etats-Unis, des mesures ont été prises pour mettre ce secteur sous surveillance. En Europe les hegde funds devront se conformer à de nouvelles règles de gouvernance à partir de 2013.