Ouverture à New York d’un important procès pour délit d’initiés

Un important procès pour délit d’initiés, probablement le plus vaste délit d’initiés depuis les années 1980 s’ouvre ce 8 mars à New York. Au banc des accusés, le fondateur du fonds d’investissement Galleon : le milliardaire Raj Rajaratnam. Il risque 205 ans de prison et plus de 100 millions de dollars d'amende au total pour 14 chefs d'accusation.

Avc notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Raj Rajaratnam est accusé d’avoir profité d’informations confidentielles qui lui ont permis de piloter des transactions illégales qui, entre 2003 jusqu’à son arrestation en 2009, auraient rapporté près de 45 millions de dollars.

Le financier plaide innocent, mais le gouvernement espère le confondre avec de nombreuses écoutes téléphoniques et la déposition de témoins célèbres, dont peut-être le PDG de Goldman Sachs, Lloyd Blankfein.

Rajaratnam profitait de son riche réseau de relations d’affaires pour faire des transactions juteuses avec des sociétés cotées en bourses telles qu’Hilton et Google. Sa défense est rendue plus difficile par le fait que sur la trentaine de personnes impliquées, une vingtaine ont plaidé coupable. L’une d’elles, déjà en prison, avait fait des confidences sur l’oreiller à l’une des principales informatrices du fondateur de Galleon.

Ce procès sera très suivi par Wall Street, car si Rajaratnam est condamné, c’est l’avenir des fonds d’investissements à risque qui pourrait être menacé. Les audiences devraient durer six semaines. Un verdict de culpabilité pourrait coûter au milliardaire une amende de 100 millions de dollars et jusqu’à 205 ans de prison : 55 ans de plus que Madoff.
 

Partager :