Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Le liquidateur du fonds Madoff, Irving Picard, se retrouve avec un peu plus de sept milliards de dollars que vient de lui restituer la veuve d’un investisseur qui avait largement bénéficié de ses placements chez son ami de longue date, Bernie Madoff.
Jeffry Picover est mort dans sa piscine en Floride des suites d’une crise cardiaque en octobre 2009. Son épouse et sa fille, lassées par les enquêtes sur cette fortune suspecte, ont finalement retourné tout l’argent provenant des investissements effectués chez Madoff.
Leur avocat leur avait dit qu’elles pourraient probablement en sauver la plus grande partie, mais Barbara Picover, pour régler les poursuites au civil, a décidé de rendre jusqu’au dernier dollar des profits tirés de l’escroquerie.
Le procureur fédéral de New York a salué cet accord à l’amiable, notant que c’était la plus grosse récupération de l’histoire des Etats-Unis. L’administrateur judiciaire qui a maintenant environ la moitié des 20 milliards de dollars qu’il recherche, pour indemniser les victimes, pense commencer à distribuer l’argent l’an prochain. Il continue à poursuivre des centaines de personnes qui ont indûment bénéficié du système dit de la « pyramide de Ponzi ».
La veuve et sa fille ne sont pas à la rue : elles recevront de l’héritage de Jeffry Picover plus de 200 millions de dollars qui ne proviennent pas de la fraude.