Argentine : les assassins présumés de deux Françaises mis en examen

En Argentine, les assassins présumés de Cassandre Bouvier et d’Houria Moumni, les deux Françaises tuées en juillet 2011 dans la province de Salta, seront bientôt jugés. Ce lundi 17 octobre 2011, la justice a procédé à la mise en examen des suspects.

Avec notre correspondant à Buenos Aires, Jean-Louis Buchet

Huit personnes ont été inculpées par le juge Fernando Martín Pérez, en charge de l’enquête sur la mort de Cassandre Bouvier et d’Houria Moumni, dont les corps avaient été retrouvés sur le chemin de randonnée de San Lorenzo, proche de la ville de Salta, le 29 juillet.

Les trois principaux accusés, Gustavo Lasi, Santos Vera et Daniel Vilte, tous trois liés à une entreprise de tourisme de la région, ont été inculpés d’assassinat, de viol et de vol qualifié. Ces trois hommes auraient suivi les deux Françaises sur le chemin de randonnée, avant de les violer et de les tuer par balles le 15 juillet. Les examens ADN ont permis de prouver la participation de ces inculpés au viol des deux jeunes femmes.

Cinq autres suspects, dont des proches de Lasi, sont mis en examen pour recel. Parmi eux, la compagne de Lasi, qui était en possession d’un appareil photo et d’un téléphone portable appartenant aux victimes. C’est grâce à l’activation de ce portable avec une autre puce que les enquêteurs ont pu localiser et arrêter les suspects.

Le juge Pérez se rendra à Paris cette semaine, où il rencontrera le magistrat en charge de l’instruction en France et les familles des deux jeunes femmes.

Partager :