«Clic clac» de fin pour Kodak?

C'est peut-être la fin pour le fabricant d'appareils photographiques Kodak, une marque emblématique du secteur. L'arrivée de la photo numérique a entrainé le déclin de ce leader de l'argentique.

Kodak est en grande difficulté et la rumeur d'un éventuel dépôt de bilan a fait chuter le titre de plus de 50%, ce vendredi 30 septembre à New York. Le groupe a démenti son intention de fermer boutique mais a confirmé une possible restructuration.  Celle-ci passerait par l'émission de nouveaux titres pour recapitaliser Kodak et la négociation avec les créanciers pour convertir la dette en capital.

Mais, depuis lundi les analystes voient des signes inquiétants pour la survie de l'entreprise et l'agence Moody's a dégradé Kodak au rang d'emprunteur à risque élevé. C'est le commencement de la fin pour Kodak créé en 1888 aux Etats-Unis avec le lancement des premiers appareils à pellicule photographique.

Dans les années 60 le groupe employait 80 000 personnes dans le monde. La concurrence exacerbée avec l'arrivée du numérique dans les années 90 lui a porté un coup fatal. Toutefois Kodak dipose encore d'un portefeuile de brevets importants notamment dans le secteur de l'imagerie numérique. Des brevets que la société entend bien monnayer un bon prix aux sociétés d'informatique et de téléphonie mobile, très demandeuses.

Partager :