Ouverture en Californie du procès du médecin de Michael Jackson

Le docteur Conrad Murray comparaît ce mardi 27 septembre 2011 devant la justice californienne. Il est accusé d’avoir administré à Michael Jackson, son patient, un médicament qui a causé sa mort. Le « roi de la pop » est décédé le 25 juin 2009 d’une surdose de médicaments, principalement du propofol, un puissant anesthésiant que le chanteur utilisait comme somnifère. Conrad Murray risque jusqu'à quatre ans de prison.

Avec notre correspondante à San Francisco, Anne Verdaguer

Le juge Michael Pastor a donné son feu vert pour que les caméras soient présentes à l’intérieur du tribunal pendant les quatre à six semaines de ce procès. Les sept hommes et cinq femmes choisis parmi une centaine de candidats pour faire partie du jury, auront d’ailleurs accès aux médias et aux réseaux sociaux, contrairement à ce que souhaitait la défense de Michael Jackson, qui voulait une mise à l’écart des jurés, pour qu’ils ne soient pas influencés par les commentaires des journalistes.

Cette première journée va en tout cas débuter avec les déclarations des avocats de la défense et des parties civiles. Un exposé des faits avant l’arrivée des témoins qui viendront infirmer ou confirmer la thèse selon laquelle le docteur Conrad Murray aurait injecté une dose mortelle de propofol, un puissant sédatif au chanteur, avant qu’il ne décède. Le docteur Murray qui était aux côtés de Michael Jackson ce soir-là, a plaidé non coupable.

De nombreux experts, médecins légistes et policiers, viendront se succéder à la barre, avec probablement les enfants de la star, qui ont exprimé leur désir de venir témoigner.

Cela sera sans doute un moment-clé de ce procès, puisque ses enfants étaient présents dans la maison le soir du drame et connaissent très bien le docteur Murray qui était un ami de la famille.

Partager :