Avec notre correspondante à San Francisco, Anne Verdaguer
Le médecin personnel de Michael Jackson a attendu 21 minutes avant d’appeler les secours, 21 minutes qui pourraient lui coûter cher, 4 ans de prison. Devant une cour de Los Angeles pleine à craquer où était notamment réunis la famille du chanteur et des fans, le procureur David Walgreen a expliqué que le Dr Murray avait essayé de cacher certains éléments aux enquêteurs, il a notamment tenté de dissimuler aux médecins avoir administré au chanteur un puissant anesthésiant, le propofol, qui a causé sa mort.
Lors de cette première journée d’audience préliminaire, plusieurs témoins se sont également succédé dont le responsable de la protection rapprochée de Michael Jackson qui était présent au moment du drame. Il a expliqué que le docteur Murray ne semblait pas savoir comment administrer les premiers secours.
Autant d’éléments à charge qui permettront au juge Michael Pastor de déterminer si oui ou non un procès aura lieu même si la question semble aujourd’hui superflue. Lors de cette enquête préliminaire, qui devrait durer deux semaines, une trentaine de témoins seront appelés à la barre dont les enquêteurs mais aussi des proches du chanteur.
Le Dr Murray n’a pas fait de déclaration lors de son arrivée au tribunal, il est accusé d’homicide involontaire et clame toujours son innocence.