Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
Au moment de sa mort en juin 2009, Michael Jackson avait, dit-t-on, 500 millions de dollars de dettes. Mais le chanteur restera longtemps une valeur sûre de l’industrie du disque. Pour preuve ce contrat, qui prévoit la sortie d’une dizaine d’albums au cours des sept prochaines années. Le premier paraîtra en novembre prochain.
Sony Music a déboursé 250 millions de dollars, un montant qui pulvérise tous les records en la matière, pour garder les droits jusqu’en 2017 sur les produits musicaux existants et à venir. En 2009, l’année de sa mort, le roi de la pop a vendu 8 millions 300 000 albums ; et le film «this is it », réalisé à partir des images des répétitions du concert qu’il devait donner à Londres, a déjà rapporté 250 millions de dollars à travers le monde.
Les héritiers de la star, sa mère, et ses trois enfants, sont donc à l’abri du besoin. Les descendants d’Elvis Presley, par exemple, se partagent chaque année entre 50 et 60 millions de dollars, ceux de Michael Jackson devraient engranger des revenus bien supérieurs.