Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour
Les« indignés » new-yorkais sont déterminés à camper devant Wall Street. Une poignée d’entre eux, équipés de tentes et de sacs de couchage, ont passé la nuit à proximité de la célèbre place financière, barricadés par des barrières de police.
« Nous voulons lancer un mouvement qui continuera dans les semaines et les mois à venir pour créer un point de ralliement, à cet endroit, où tant d’argent et de pouvoir sont concentrés », explique un jeune « indigné » new-yorkais.
L’idée d’occuper Wall Street, comme les Egyptiens ont occupé la place Tahrir a été lancée par un magazine anti-pub canadien et largement relayé ces dernières semaines sur Facebook et sur Twitter. Objectif : dénoncer la domination des marchés financiers dans le système économique et politique aux Etats-Unis.
« Wall Street est un symbole, explique un autre indigné. Le gouvernement a sauvé les banques de la faillite et depuis l’économie s’effondre, le chômage monte et maintenant les gens se demandent pourquoi nous avons donné tout cet argent à Wall Street ? »
Les organisateurs disent s’inspirer du « printemps arabe » et des « indignés espagnols ». Ils espéraient mobiliser 20 000 personnes à Wall Street. Pour l’heure, ils ne sont que quelques centaines à avoir répondu à l’appel, sous étroite surveillance policière.