La popularité d'Obama et des élus du Congrès est en chute libre

Alors que l’inquiétude grandit face à la crise économique, le président Obama voit son taux de popularité chuter, mais encore beaucoup plus impopulaires sont les membres du Congrès quel que soit leur parti. C’est ce que montre un sondage CBS/New-York Times.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

En l’espace de deux ans, Barack Obama a vu sa popularité chuter de 25 points, passant de 68% en 2009 a 43% aujourd’hui. 68% des Américains lui reprochent de n’avoir pas fait suffisamment de progrès sur le front économique.

Mais si Barack Obama a lieu de s’inquiéter, il peut se consoler en lisant dans ce même sondage que les élus du Congrès sont encore bien plus impopulaires que lui: 12% seulement des sondés estiment qu’ils font du bon travail. L’opinion semble ne plus pouvoir tolérer le refus de coopération entre les deux partis, otages de leurs idéologies.

Barack Obama joue sur ce mécontentement des électeurs pour forcer le Congrès a adopter son plan pour l’emploi, plutôt bien accueilli de la population, mais critiqué par les républicains qui s’inquiètent de son coût: près de 450 milliards de dollars. Le président compte le financer sans ajouter au déficit. 

Il doit d’ailleurs présenter lundi 19 septembre 2011 son plan pour réduire ce déficit de 2 000 milliards de dollars sur dix ans, plus donc que les 1500 milliards d’économies que doit trouver la super-commission bipartite formée à l’issue de la crise sur la réévaluation du plafond de la dette. La Maison Blanche a annoncé que le plan comprendra une taxe sur les revenus de ceux qui gagnent plus d’un million de dollars par an, comme le suggérait l’investisseur Warren Buffet, dont la taxe portera le nom.

Partager :