Avec notre envoyé spécial à New York
Avec des check-point à toutes les entrées de Manhattan, la police de New York s’est positionnée à tous les ponts, tous les tunnels de la ville. La circulation est réduite sur une seule ou deux voies et tous les camions, tous les monospaces sont systématiquement arrêtés sur les bas-côtés. Les policiers vérifient la cargaison ainsi qu’éventuellement les papiers du conducteur.
Des mesures de sécurités qui ne soulèvent aucune protestation de la part des automobilistes. Les taxis et les simples voitures de tourisme passent normalement ces check-point sans avoir à s’arrêter sauf s’il est difficile ou impossible de voir à travers les vitres, explique un des officiers de police qui procèdent à ses vérifications.
Des scanneurs de plaques d’immatriculation sont également en place dans la ville. Les policiers sont même équipés de petits compteurs Geiger qui mesurent la radioactivité des véhicules qui entrent dans New York. Le même genre de points de contrôle est déployé autour des lieux touristiques de la ville comme à Time Square ou encore à Soho.
A Washington, les forces de sécurité sont déployées dans le métro et sur le réseau ferroviaire. Pas de barrage dans la capitale mais de nombreuses patrouilles aux alentours de la Maison Blanche et du Capitole. Les brigades canines antiterroristes sont en alerte.