Dix ans après le 11-Septembre : Nicolas Sarkozy réaffirme la solidité de l’amitié franco-américaine

Nicolas Sarkozy a rendu hommage, ce vendredi 9 septembre 2011, aux victimes des attentats du 11 septembre 2001 à l'ambassade américaine à Paris. Aux côtés de l'ambassadeur américain Charles Rivkin, le chef de l'Etat français a vanté la solidité de l'alliance franco-américaine et salué le printemps de la démocratie arabe.

Il y a dix ans, dans sa mairie de Neuilly, Nicolas Sarkozy avait assisté devant sa télé – « stupéfait » dit-il et « sans comprendre » – aux attentats du 11 septembre. Dix ans plus tard, c'est sur le sol américain le plus proche, à l'ambassade des Etats-Unis à Paris, que le président a tenu à rendre hommage aux victimes en renouvelant sa solidarité avec le peuple américain.

Victoire de la démocratie 

« Quand vous, les Etats-Unis d’Amérique, vous avez été touchés en plein cœur le 11 septembre, c’est chaque Français qui s’est senti frappé », a-t-il appuyé. Et le président de se féliciter d'avoir ramené la France dans le commandement intégré de l'Otan. A ses côtés, l'ambassadeur applaudit et se réjouit que les alliés aient triomphé des terroristes. « Ceux qui ont planifié et commis les épouvantables attaques terroristes du 11 septembre 2001 cherchaient à nous diviser. Mais ils ont échoué », a-t-il rappelé.

« Les barbares, les assassins, ont perdu », ajoute Nicolas Sarkozy, en se réjouissant des aspirations démocratiques des pays du printemps arabe. « La plus belle réponse à ces assassinats en masse et à ces assassins, c’est la libération des peuples arabes autour des valeurs qu’a toujours incarné l’Amérique et la France : la démocratie ». A New York, le 21 septembre prochain, le Président Sarkozy devrait à nouveau exalter la démocratie dans un discours aux pieds de la statue de la Liberté.

Partager :