Genre narratif conçu spécialement pour le net, le webdocumentaire fait de plus en plus d’émules. Pour commémorer la date du 11-Septembre, ils sont nombreux à avoir choisi ce format pour raconter différemment l’évènement. RFI a sélectionné les meilleurs d'entre-eux pour vous.
Le webdocumentaire du Time, Beyond 9/11 : Portraits of resilience est une galerie de portraits dans laquelle on navigue de manière ludique. La mosaïque de visage vous entraîne à la découverte d’histoires personnelles : celles de familles de victimes, de pompiers, d’artistes ou d’ancien président. Tous racontent cette journée tragique et les 10 ans qui ont suivi dans de petites vidéos à la fois très sobres et très esthétiques. A noter une interview de George W. Bush qui raconte le 11-Septembre tel qu’il l’a vécu et le récit incroyable de quatre survivants de la catastrophe, présents au moment des faits dans le World Trade Center. Extraits.
10 musulmans, 10 ans après par Radio Canada. Elaf avait neuf ans, le 11-Septembre. Depuis, elle s'est démenée avec sa foi, a porté le voile avant de l'enlever. Mettre en avant la communauté musulmane, c’est le choix fait par Radio Canada. Une manière également d’ouvrir le dialogue puisqu’une partie interactive du webdocumentaire permet à l’internaute de formuler un vœu ou bien de définir en trois mots ce qui définit la relation entre le Canada et la communauté musulmane.
Deux documents très intéressants proposés par Arte. Une web-série qui propose des témoignages de personnes anonymes : Le 11 septembre, j’étais en train de… et surtout un travail très novateur intitulé New York 3.0 qui explore le futur de New York à travers différentes rubriques comme l’architecture, la mode, les médias, le monde gay et lesbien, le sport, le design. Résolument tourné vers l’avenir ce webdocumentaire choisit de montrer ceux qui font et feront The Big Apple. L’internaute a d’ailleurs la possibilité, en envoyant ses clichés de la ville, de participer à cet élan artistique et créateur, loin du pathos et du surplus de souvenirs morbides.