La tempête tropicale Lee atteint la Nouvelle-Orléans

La tempête tropicale Lee a atteint la côte sud de la Louisiane, aux États-Unis ce 4 septembre 2011 au matin. Un risque d'inondation pèse sur La Nouvelle-Orléans car Lee se déplace lentement et les pluies sont abondantes. La ville avait été dévastée par l'ouragan Katrina, en 2005, les digues et canaux cédant sous la pression des eaux.

La tempête pourrait mettre à rude épreuve surtout les dispositifs anti-inondations de la ville. La moitié de son territoire se trouve au-dessous du niveau de la mer et sa sécurité dépend d’un réseau de digues et de vannes. Après le passage de Katrina, 10 milliards de dollars ont été investis dans des infrastructures censées protéger la ville. Le réseau a contenu jusqu’à présent environ 200 mm de pluie. Sa capacité d’absorption est en principe de 25 mm par heure.

Or, selon les prévisions météorologiques, Lee devrait génèrer près de 500 mm de précipitations au cours des prochains jours. Son déplacement serait très lent, ce qui favoriserait des grandes concentrations de pluie sur des petites portions du territoire. Les vents tournent actuellement autour de 70 km/heure. Depuis quelques heures, maintenant, la tempête Lee provoque des pluies torrentielles. Ses vents soufflent vers le Nord, ce qui fait craindre aux autorités de la ville qu'il se passe la même chose qu'en 2005 : que l'eau remonte du sud vers le nord et fasse rompre les digues.

Inquiétudes sur les installations pétrolières

Les intempéries dans la région affectent déjà directement le secteur pétrolier et gazier. Les plateformes du golfe du Mexique ont été évacuées, alors qu’elles fournissent un tiers de la production pétrolière des Etats-Unis. Déjà vendredi, la production de pétrole était inférieure de moitié à la normale. La production du gaz a chuté d’un tiers. Les installations du Golfe du Mexique fournissent un tiers de la production pétrolière des États-Unis et 12% de leur production gazière.

En 2005, l'ouragan Katrina avait inondé 80% de La Nouvelle-Orléans, causant la mort de 1 500 personnes et des dégâts évalués à plus de 80 milliards de dollars. Cette fois-ci, l'état d'urgence a été décrété en Louisiane. Le pays est en état d'alerte et Le président Barack Obama « surveille la situation », affirme l'un de ses conseillers.

Obama dans le New Jersey

Et ce dimanche le président américain s'est rendu dans le New Jersey frappé il y a quelques jours par la tempête Irène. Dans les villes de Paterson et de Wayne, précisément qui sont parmi les plus touchées. « Je sais que ce sont des moments difficiles », a déclaré le président américain aux habitants de Wayne à qui il a rendu visite. « Nous serons là pour vous aider », a ajouté Barack Obama.

Partager :