Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Des milliards, peut-être des dizaines de milliards de dollars de dégâts. Ce chiffre est celui avancé par Chris Christie, le gouverneur du New Jersey, dont l’Etat a été durement touché par l’ouragan. L’addition laissée derrière elle par Irène promet d’être lourde.
Une addition qui va peser encore plus sur les gouvernements les entreprises et les assurés eux-mêmes, prédit un cabinet d’experts. La plupart des dégâts structurels seront dus à l’eau qui monte après les pluies torrentielles explique le cabinet Kinetic Analysis Corp. Le problème est que ces dégâts ne sont pas couverts par les assurances privées. Bilan selon le cabinet : c’est autour de 7 milliards de dollars que les assurés devront prendre en grande partie en charge.
A cela il faut ajouter l’arrêt des activités et le coût des évacuations préventives qui ne seront pas couverts non plus. Cela va peser lourd sur le tourisme notamment : le week-end prochain, prolongé d’un jour par la fête du Travail, s’annonce pour le moins morose sur la côte Est des Etats-Unis.