Après avoir, samedi 27 août 2011, frappé le territoire des Etats-Unis pour la première fois au niveau de la Caroline du Nord, l'ouragan a une nouvelle fois ce matin heurté le littoral américain, dans le New Jersey cette fois, c'est-à-dire en dessous de New York.
Entretemps, depuis le premier impact, il avait repris sa trajectoire vers le nord mais au large des côtes. Ce qui ne veut pas dire que les Etats sur sa route n'ont pas ressenti ses effets, tant s'en faut. Car ce monstrueux ouragan est une véritable masse de plus de 800 kilomètres de diamètre.
Dans son interminable sillage destructeur, et meurtrier puisque le bilan est désormais de 10 morts liés surtout à des accidents de voiture et des chutes d'arbres, il provoque des pluies diluviennes, des tempêtes, des orages, des inondations. Inondations qui menacent dorénavant Manhattan, puisque l'East River et le fleuve Hudson auraient commencé à sortir de leur lit.
Les autorités new-yorkaises ont dit s'attendre à ce qu'un véritable mur d'eau déferle sur les plages, puis à des inondations au pied des gratte-ciel, quand Irène se conjuguera avec la marée haute. Au total, trois millions de personnes sur ces côtes atlantiques très peuplées ont déjà été privées d'électricité, mais New York est relativement épargné : 50 000 dans le Bronx ou à Brooklyn, mais pas à Manhattan.