A l’approche de l’ouragan Irène, les mesures prises sont sans précédent à New York. Le colossal réseau des transports en commun s'est arrêté de fonctionner et 370 000 New-Yorkais vivant en zone jugée à risque ont reçu un ordre d'évacuation. Les autorités redoutent en effet une brutale montée des eaux, notamment dans le sud de Manhattan, et des coupures d'électricité massives.
Mise en garde
Peu avant que le trafic des milliers de bus et de rames de métro soit suspendu, le maire de New York, Michael Bloomberg, a de nouveau exhorté ses administrés à obéir aux consignes. « Ce n'est pas une plaisanterie, a-t-il assuré. Espérons que ce ne sera pas aussi grave que ce à quoi nous nous préparons, mais c'est votre vie qui est peut-être en danger ». « Vous pourriez vous retrouver coincés dans un immeuble sans électricité, dans un immeuble élevé sans ascenseur », a-t-il prévenu.
« Et l'autre aspect, a-t-il repris, c'est que dimanche (ndlr 28 août) après le passage de la tempête, il sera compliqué de restaurer tous les services ». « Les transports risquent de ne pas remarcher avant lundi, il faut en tenir compte ; et d'après ce que je sais même l'électricité ne sera pas rétablie d'ici là dans le sud de Manhattan ». Un ton alarmiste qui se veut à la mesure de la décontraction présumée des New-Yorkais, l'ouragan ayant perdu de sa force ces dernières heures.