Evasion fiscale : les Etats-Unis exigent des données de la Suisse

Dans une lettre datée du 31 août 2011, le vice-ministre américain de la Justice, James Cole, a demandé à la Suisse les données bancaires de fraudeurs du fisc aux Etats-Unis qui auraient caché leur argent en Suisse. Les banques helvétiques concernées par cette affaire ont jusqu'au mardi 6 septembre pour répondre à cette demande.

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

Les Américains exercent à nouveau une très forte pression sur les banques suisses exigeant de recevoir d’ici mardi 6 septembre une liste de quelque 10 000 fraudeurs ayant dissimulé leurs fortunes dans les coffres helvétiques.

Le vice-ministre de la Justice des Etats-Unis a adressé par lettre un véritable ultimatum à Berne. Accusant le Credit Suisse, la seconde banque du pays, et une douzaine d’établissements de moindre importance d’avoir facilité les opérations de fraude fiscale. Il veut connaître l’identité des Américains qui de 2002 à juillet 2010 ont profité de cette complicité pour placer au minimum 50 000 dollars en Suisse.

Cette affaire ressemble beaucoup à l’action menée en 2009 contre l’UBS. Washington avait alors obtenu la transmission d’un fichier de 4 450 noms de fraudeurs, faisant ainsi sauter le secret bancaire. La technique suivie est aujourd’hui la même. Washington menace, faute d’obtenir satisfaction de retirer leurs licences aux banques concernées les conduisant à une faillite assurée.

Partager :