Barack Obama plie devant les républicains pour une histoire de calendrier

Aux Etats-Unis, l'économie et l'emploi seront au cœur de la campagne présidentielle de 2012. Côté républicain, les candidats déclarés à la candidature commencent à révéler leurs plans de lutte contre le chômage. Et côté démocrate, Barack Obama lui aussi s'apprête présenter son projet pour créer des emplois et relancer la croissance. L'actuel locataire de la Maison Blanche avait choisi le 7 septembre 2011 pour annoncer son plan devant le Congrès mais le choix de cette date a provoqué une bataille rangée entre les deux camps Jusqu'à faire plier le président.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Pour les républicains, il n'y a pas de doute Barack Obama l'avait fait exprès. En demandant aux deux chambres du Congrès de se réunir le 7 septembre à 20 heures, le président américain avait tendu une embuscade à ses opposants. Ce soir là doit avoir lieu le second grand débat télévisé entre les candidats à la primaire républicaine et la chaîne de télévision qui l'organise n'avait aucune intention de reporter l'événement.

L'historien officiel de la Chambre des représentants est formel, ce type de demande présidentielle n'avait jamais été rejeté. C'est désormais chose faite puisque l'opposition a envoyé une lettre à Barack Obama, ce mercredi en lui demandant de reporter de 24 heures la présentation de son plan pour l'emploi.

Seulement voilà, un tel report mettait le président des Etats-Unis en concurrence avec un autre événement télévisé : la première soirée du championnat de football américain. Un pari risqué pour Barack Obama alors que seuls 42% des électeurs estiment qu'il mérite un second mandat.

Dans la soirée, ce mercredi, le président a finalement décidé d'accepter la proposition de ses adversaires. Mais il ne s'est pas privé d'envoyer une dernière estocade. Dans un communiqué, son chargé de la presse écrit : « le président entend demander aux dirigeants du pays de concentrer 100% de leur attention à faire ce qu'ils peuvent pour aider le peuple américain ».

Partager :