Laurence Parisot dénonce un complot américain contre l’euro

Pour Laurence Parisot, présidente du Medef, la crise que vient de connaître l’euro a été orchestrée par les Américains afin de détourner l’attention des marchés financiers du problème préoccupant de la dette américaine. La patronne des patrons l’explique dans une interview au quotidien Le Figaro à deux jours de l'ouverture de l'université d'été du Medef.

« Déstabilisation, guerre psychologique » : Laurence Parisot a employé des mots forts pour dénoncer le rôle joué par les Américains dans le déclenchement de la crise de la dette en Europe. 

La présidente du principal syndicat patronal français affirme que « si l'Europe a été attaquée, ce n'est pas parce qu'elle est faible mais parce qu'elle est forte, et si elle est enviée, c'est parce qu'elle est enviable ». Laurence Parisot accuse les Etats Unis d'avoir orchestré la crise de la dette européenne uniquement dans le but de détourner l'attention des marchés de leur propre problème d'endettement.

Pour la patronne des patrons, la polémique a enflé à partir du moment où la Chine a réprimandé les Etats-Unis sur leur dette, leur intimant l’ordre de la réduire. Les Américains auraient voulu, selon Laurence Parisot, « repasser le mistigri à l'Europe ». La patronne des patrons fustige les rumeurs colportées outre-Atlantique sur la solidité de l'économie européenne et notamment sur l’état de santé de certaines banques françaises comme la Société Générale. 

Ces déclarations de la présidente du Medef ne manqueront pas d'alimenter les discussions lors de la traditionnelle université d'été de l’organisation qui se tiendra à partir du mercredi 31 août 2011 et jusqu'à vendredi, en région parisienne. 7 000 dirigeants d’entreprises ou acteurs de l’économie sont attendus pour ces trois jours de travaux dédiés, cette année, à l’international.

Partager :