Steve Jobs, le fondateur d'Apple, quitte le navire

Steve Jobs, le patron du géant de l'informatique aux Etats-Unis, Apple, a décidé le 25 août de démissionner de son poste de directeur général. Steve Jobs, 55 ans, en congé maladie depuis plusieurs mois après un cancer du pancréas, laisse la place à Tim Cook à ce poste, que ce dernier occupait déjà à titre intérimaire. Steve Jobs, l'homme de l'iPhone et de l'iPad, reste président du conseil d'administration de la marque à la pomme. 

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Dans la lettre qu'il adresse au conseil d'administration d'Apple, le 24 août Steve Jobs écrit : « J'ai toujours dit que si un jour je ne pouvais plus assumer mes fonctions de directeur-général. Je serais le premier à vous le faire savoir. Malheureusement, ce jour est arrivé ».

Aucune explication. Mais Steve Jobs était en congé maladie depuis le mois de janvier, pour une raison et surtout pour une durée, indéterminées. Cela après avoir connu de très lourds ennuis de santé, ces dernières années :un cancer du pancréas, opéré en 2004, puis une greffe du foie, cinq ans plus tard qui l'avait contraint à s'absenter déjà de l'entreprise pendant six mois.

Co-fondateur de la marque à la pomme, en 1976 dans son garage de Mountain View, près de San Francisco, Steve Jobs avait été évincé d'Apple en 1985. Mais le groupe périclite et le rappelle en 1997. Il va relever la compagnie informatique avec les succès mondiaux que seront d'abord l'iMac, puis l'iPod et l'iPhone jusqu'à l'iPad, plus récemment.

Immédiatement après l'annonce de la démission de Steve Jobs, l'action Apple a plongé de 7% dans les transactions électroniques. A la fermeture de Wall Street, elle enregistrait un recul de 5,3 points.

Partager :