Apple : la saison de la pomme

Apple possèderait plus de liquidités que le gouvernement américain. La comparaison est marquante et traduit la spectaculaire domination de la marque à la pomme sur le marché des smartphones. De son côté, le secteur florissant des téléphones intelligents a enregistré des ventes record de 110 millions d'unités au deuxième trimestre 2011.

C’est le Financial Post, en plein débat sur la négociation de la dette par le gouvernement américain, qui s’est amusé à mettre en rapport de récents résultats financiers. Le Trésor américain dispose d’une balance opérationnelle de 73,768 milliards de dollars, alors que le groupe informatique Apple a présenté un résultat financier de 75,876 milliards.

La comparaison à l’avantage d’Apple a bien évidemment des limites, elle reflète néanmoins la suprématie mondiale de la marque à la pomme. Ainsi, « quatre ans après la mise sur le marché du premier iPhone, Apple est désormais le plus gros vendeur de smartphones dans le monde en volume », souligne un rapport du cabinet de recherche américain Strategy Analytics. Un smartphone (ordiphone en français ou terminal de poche ainsi que téléphone intelligent) est un téléphone mobile disposant des fonctions d'un assistant numérique personnel.

La part de marché dans ce domaine du fabricant américain atteint 18,5% au 2e trimestre 2011, contre 13,5 % l'an dernier à la même période, faisant de lui le numéro 1 mondial, poursuit le cabinet. « La croissance d'Apple est restée solide car il a étendu la distribution de ces téléphones dans le monde, notamment en Chine et en Asie », ajoute le rapport.

Les faux Apple Store chinois témoignent de cet engouement

« Nous sommes très satisfaits de pouvoir livrer notre meilleur trimestre jamais enregistré, avec un revenu en hausse de 82% et un bénéfice en augmentation de 125% » a commenté Steve Jobs, le patron d'Apple. Et c’est la chute du géant Nokia qui est dans la balance : le groupe finlandais, leader mondial du marché des téléphones portables depuis 1998, a rétrogradé à la troisième place dans le domaine des smartphones, derrière Apple et Samsung, au deuxième trimestre 2011.

Le secteur florissant de ces téléphones intelligents a enregistré des ventes record de 110 millions d'unités au deuxième trimestre, en hausse de 76,3% sur un an et le volume des ventes du Sud-Coréen Samsung et de son concurrent américain Apple ont dépassé, dans ce secteur, celui de Nokia. La part de marché de ce dernier s'est effondrée à 15,2% contre 38,1% l'année passée, selon le cabinet Strategy Analytics.

Comme pour souligner cette étonnante domination du marché, le groupe informatique Apple a annoncé jeudi 28 juillet que son nouveau système d'exploitation pour ordinateurs, Lion, avait été téléchargé un million de fois en une seule journée, ce qui en fait le lancement le plus réussi pour un de ses systèmes d'exploitation. Les fausses boutiques chinoises copiant le concept de l’Apple Store témoignent également de cet engouement pour les pommes électroniques.

Partager :