Déformation des faits, spéculations sans fondement, ingérence... c'est la réaction de l'agence officielle Chine nouvelle à la publication d'un rapport du Pentagone qui affirme que la Chine investit beaucoup dans la modernisation de ses technologies militaires; et notamment en se dotant de nouvelles armes. Ce document mentionne notamment un porte-avions en développement, un tout premier avion de combat furtif en cours d'élaboration et un système anti-missiles balistiques.
Chine nouvelle affirme que ces armes, « soi-disant sophistiquées », se trouvent depuis des années dans l'arsenal de certains pays. La Chine a le « droit de construire une armée compétente, au bénéfice de la paix, et de la stabilité régionale et mondiale », souligne l'agence. Selon elle encore, la politique militaire chinoise est de nature purement « défensive ».
La contribution de la Chine à la sécurité internationale
Les Chinois n'apprécient pas le fait que le rapport commente la situation dans le détroit de Taiwan, ce qui est vu par Pékin comme une ingérence dans les questions intérieures chinoises. Les Américains considèrent que Taiwan reste la principale visée stratégique de l'Armée populaire de libération.
Mais Chine nouvelle insiste aussi sur le fait que le rapport du département américain de la Défense reconnaît la contribution de la Chine à la sécurité internationale. A ce propos, l'agence rappelle que les relations militaires entre la Chine et les Etats-Unis se sont beaucoup améliorées en 2011. Le ministre chinois de la Défense, Liang Guang-lie, a rencontré deux fois son homologue américain, Robert Gates. Chen Bing-dé, chef d'Etat major général de l'Armée populaire de libération a fait une visite aux Etats-Unis en mai. Son homologue américain Mike Mullen a fait une visite en Chine deux mois plus tard.
Les deux parties se sont déclarées « satisfaites » des résultats de ces contacts, notant qu'ils ont jeté une « base solide » pour le dialogue bilatéral, indiquant finalement Chine nouvelle.