Avec notre correspondante à Shangaï, Delphine Sureau
La Chine resserre son contrôle sur la province autonome du Xinjiang, dans l’ouest du pays. Une brigade d’élite de la police antiterroriste, baptisée « Léopard des neiges » a été dépêchée ce 9 août dans la préfecture d'Aksu. Son objectif est de sécuriser la région après des attaques attribuées à la minorité ethnique des Ouighours, de confession musulmane, qui ont fait 21 morts fin juillet.
Cette unité d’élite, créée en octobre 2002, est baptisée « Léopard des neiges ».
Entrainée pour contrôler les émeutes, désamorcer les bombes et mettre fin aux prises d’otage, elle est arrivée à Aksu, mais c’est à Kashgar, 460km plus loin, qu’elle effectuera ses opérations, là où des attaques attribuées à des Ouïghours, la minorité turcophone et musulmane, ont fait 21 morts fin juillet.
L’objectif officiel est de sécuriser la région à l’approche d’un forum commercial dans la première semaine de septembre, qui doit avoir lieu dans la capitale provinciale. Mais le déploiement des Léopards des neiges vient surtout illustrer la volonté des officiels locaux d'appliquer une «ligne antiterroriste dure».
Les autorités chinoises accusent les auteurs des dernières attaques d’être des séparatistes ouighours, entrainés au Pakistan voisin. Mais ces accusations contrastent avec les armes que portaient les « terroristes » : 3 faucilles, et des couteaux de cuisine.
Le Xinjiang compte 8 millions de Ouighours qui dénoncent une répression culturelle et religieuse. La présence du commando d’élite pourrait encore exacerber les tensions.