Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Face aux rafales de vent et aux fortes pluies, les départements du nord d’Haïti sont en alerte. Plusieurs rivières sont en crue, les inondations ont endommagé quelques maisons, coupé des routes et dévasté les terrains agricoles.
Les abris d’urgence sont ouverts et commencent à accueillir les familles menacées. Sur la côte, la population s’est déplacée de façon spontanée et aussi suite à l’intervention des membres de la protection civile car le niveau de la mer, très agitée, monte de façon inquiétante.
Les équipes nationales d’urgence, épaulées les agents de la Minustah (Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti), sont à pied d’œuvre pour limiter les pertes en vie humaine. Aucun décès n’a encore été enregistré en Haïti, mais une recrudescence de cas de choléra a été constatée près de la ville de Limbé, dans le nord.
Si le cyclone Irene affecte surtout le nord du pays, l’alerte rouge est maintenue sur l’ensemble d’Haïti car les fortes intempéries pourraient toucher localement. Aussi les autorités appellent-elles la population à la prudence.