Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Du passage d'Emily dans les Caraïbes, Port-au-Prince n'aura connu qu'une légère pluie. La tempête tropicale s'est affaiblie lorsqu'elle est arrivée sur la chaîne de montagnes du sud de l'île d'Hispanolia.
Au cours de la journée, la ville de Jacmel a fait face à d'importantes averses et des vents violents, qui ont causé des chutes d'arbres. Près de 2 000 personnes ont fui le littoral par crainte d'inondations mais aucun dégât majeur n'a été recensé par les autorités haïtiennes.
A Port-au-Prince, les équipes d'urgence qui s'étaient mobilisées ces derniers jours sont soulagées car l'inquiétude était forte quant au sort des sinistrés du séisme. Plus de 600 000 personnes vivent toujours dans les camps, sous des tentes et les ressources disponibles auraient été insuffisantes pour placer tout le monde à l'abri.
Le pire ne s'est donc pas produit mais le pays reste en alerte rouge : la tempête Emily s'est désagrégée mais des pluies sporadiques sont à prévoir et les risques d'inondations et de coulées de boue sont toujours présents. Aussi les autorités appellent la population à rester vigilante.