En Haïti, un an et demi après le séisme, place à la reconstruction

En Haïti, un an et demi après le séisme qui a ravagé la capitale, le président de la République a placé cette semaine sous le signe de la reconstruction : plan de ce que pourra être le futur centre-ville de Port-au-Prince ; lancement de crédit immobilier préférentiel pour les salariés... Michel Martelly veut prouver que le travail avance, malgré l'absence de gouvernement.

Avec notre correspondante au Port-au-Prince, Amélie Baron

Sur les plans en 3D, le futur centre-ville de Port-au-Prince est un ensemble coordonné de ministères, de services et commerces. Une image très loin de la réalité. Actuellement, les décombres envahissent les rues et l'insécurité freine le développement économique. Mais le quartier ayant été déclaré d'utilité publique, Michel Martelly veut croire au renouveau du cœur historique de la capitale. Le président de la République veut en finir avec la logique de l'urgence.

« Les camps représentent un risque sanitaire élevé, absorbent des ressources financières précieuses et n’apportent aucune dignité à ceux qui y vivent, a-t-il affirmé. Les disponibilités financières existantes vont permettre aujourd’hui de commencer la construction des ministères et autres bâtiments symboliques de l’Etat, de mettre à la disposition des employés du secteur public, comme du secteur privé, un programme spécial de prêt immobilier à des conditions préférentielles. Il est entendu qu’il n’y aura pas de don de logement. »

Quelques familles vont pouvoir profiter de cette offre de crédit mais cela ne sera qu'une minorité des quelque 600 000 personnes qui vivent toujours dans les rues. Avant le séisme, la plupart d'entre elles vivaient d'activités informelles et ne pourront donc satisfaire les conditions de ce crédit.

Partager :