La liste des atteintes au droits humains en Haïti est longue. La Haut commissaire adjointe des Nations unies a tout d'abord appelé à une justice efficace quant au massacre de la prison des Cayes : « En janvier dernier, plusieurs détenus ont été tués dans la prison des Cayes. Un certain nombre de fonctionnaires de la prison et de la police ont été arrêtés à la suite d'une enquête criminelle. Cependant, aucun procès n'a encore eu lieu. »
L'impunité doit cesser, a-t-elle poursuivi, ce qui implique l'ouverture d'enquêtes sur les crimes duvaliéristes : « La Haut commissaire aux droits de l'homme Navi Pillay a rappelé aux autorités leur obligation d'enquêter sur les graves violations des droits de l'homme qui ont eu lieu durant le règne de Jean-Claude Duvalier. Aujourd'hui, je réitère l'offre de la Haut Commisaire d'appuyer et de donner une assistance technique aux autorités d'Haïti. »
Mais tout le système judiciaire est défaillant. La diplomate onusienne a pu constater les conditions de détentions infra-humaines dans les prisons : « L'entassement, les conditions dégradantes, les installations sanitaires misérables, une alimentation insuffisante et le manque d'accès aux services médicaux sont choquants. Que des mineurs, certains ayant 13 ans, soient détenus dans les prisons est inacceptable. »
L'ONU va poursuivre son soutien auprès des autorités pour l'établissement d'un Etat de droit. Une tâche immense pour Haïti qui pour l'heure n'a toujours pas de gouvernement.
A consulter :