La désignation de Bernard Gousse comme Premier ministre ne fait pas l’unanimité en Haïti

En Haïti, près de deux mois après l'investiture de Michel Martelly à la présidence, le pays n'a toujours pas de gouvernement car la nomination du Premier ministre pose problème. Le premier nom choisi par le président a été refusé par le Parlement et le second est loin de faire l'unanimité.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Le bras de fer débute entre Michel Martelly et le Parlement. Les sénateurs de la majorité ont fait savoir qu'ils ne veulent pas de Bernard Gousse au poste de Premier ministre mais à son retour d'Espagne samedi soir, Michel Martelly a affirmé avec fermeté sa volonté d'avoir ce juriste, ancien ministre de la Justice, comme chef de son gouvernement.

« Jusqu'à présent, je ne sais pas si c'est du jeu ou de la politique, nous avons déjà 18 sénateurs qui sont prêts pour ratifier Monsieur Gousse. Dès ce soir, nous allons faire des négociations, des mobilisations, une sensibilisation pour que Monsieur Bernard Gousse soit ratifier et pour que la situation du pays puisse se débloquer. Je ne peux même pas imaginer la possibilité que Monsieur Gousse ne passe pas. Mais je vais vous dire une chose : des Haïtiens pensent que chaque fois qu'on me coupe l'herbe sous le pied je m'affaiblis. Je vous annonce une chose, et cela pour le monde entier, j'aurais plus vite fait de démissionner que de m'affaiblir. Et je ne démissionnerai pas, je suis là pour cinq ans ».

Michel Martelly a promis beaucoup durant sa campagne, il veut donc avancer vite. Mais il ne peut passer outre les négociations traditionnelles, et souvent longues avec le Parlement. La candidature de Bernard Gousse va être examinée au Sénat à partir de mardi. L'équipe présidentielle va devoir user de diplomatie auprès des sénateurs pour éviter un nouveau refus.

Partager :