C'est un premier revers politique pour Michel Martelly. Les députés ont déployé leurs arguments pour convaincre l'Assemblée de rejeter le choix de Daniel-Gérard Rouzier comme Premier ministre. Une commission spéciale chargée d'analyser le dossier du candidat avait déjà rendu un rapport défavorable.
Les députés hostiles lui reprochent d'être un entrepreneur, charge qui pourrait créer un conflit d'intérêts, d'autant qu'il est le fondateur de la compagnie d'électricité E-Power, en contrat avec l'Etat. Certains l'accusent d'évasion fiscale, et mettent en doute sa nationalité haïtienne.
D'autres insistent sur le fait que Daniel-Gérard Rouzier était jusqu'à présent consul honoraire de la Jamaïque en Haïti, qu'il représentait donc les intérêts d'un autre pays, une tâche selon eux incompatible avec le poste de Premier ministre.
La plupart des députés qui ont voté contre sont issus de Inité, le parti de l'ancien président René Préval, majoritaire à l'Assemblée. Le président Martelly, lui, ne compte théoriquement que sur trois députés, il devra chercher à se forger des alliances avant de proposer un nouveau candidat.
« C'est une triste journée pour Haïti, mais nous ne pouvons pas nous permettre de perdre du temps » a déclaré le président Michel Martelly devant la presse. En effet, le nouveau gouvernement devra rapidement mettre en oeuvre les plans de reconstruction du pays après le séisme de janvier 2010.